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Publié : 4 juillet 2012

Animations pédagogiques "géométrie en maternelle" (2011-2012) - Travaux menés dans les écoles -Répertoire des jeux et collaboration


Un grand merci aux écoles qui ont participé à la mutualisation des jeux en géométrie en maternelle dans le cadre des animations pédagogiques 2011-2012.


Liste des jeux utilisés dans les écoles du département de l’Indre. Le fichier suivant est issu du travail collaboratif mené dans les écoles maternelle du département lors des animations pédagogiques "maternelle" 2011-2012

PDF - 409.3 ko
Jeux de géométrie utilisés dans le département de l’Indre - Animations pédagogiques 2011-2012


 


1. GEOMETRIE - ASSOCIER - CONSTRUIRE


 

JEUX AUTOUR DU VERBE "associer"
NOM DU JEU Compétences Editions Age minimum Photos 
Colorama Associer. Familiarisation avec les figures classiques,appariements de formes pleines et creuses, découvertes de certaines propriétés des figures. Ravensburger  
Géopeggy Associer des formes Reproduire des créations en volumes avec des modèles plans Scolavox  
Dominos des formes Associer des formes identiques, les reconnaître Goula  
Domino Associer les formes et les couleurs identiques Jocdi Goula  
Mascarade Associer un personnage et son ombre Grand Cerf  
Atelier quadriludi Couleurs et formes Associer une forme et/ou une couleur à une case donnée. Repérage dans l’espace, algorithmes, repérer et utiliser une correspondance Nathan  
Le loto des silhouettes Associer une silhouette à son image.
  Identifier des formes grâce à des transparents représentant des silhouettes en négatif,en positif,ou dont seuls les contours sont tracés
Geffner  
Les chaînons associer,, trier, classer, enfiler, grouper,encastrer ranger Rue du commerce  


 


2. CODER - DECODER -SE REPERER

Noms du jeu compétences Editions Ages Minimum Photos
Archiplan construire et assembler des briques de couleurs pour reproduire des modèles -coder, décoder et assembler The little architect 5
Master builder construire et assembler des briques de couleurs pour reproduire des modèles en 2D et 3D-coder, décoder et assembler The little architect 5
Archiplan 2


 


Le but du jeu est de comprendre des codes de construction et de lire des plans afin de construire en trois dimensions. Chaque construction a sa fiche-modèle détaillée permettant de retrouver les formes, les couleurs et le nombre de pièces nécessaires.


Les 600 pièces, nombreuses, colorées (jaune, bleu, noir, blanc, rouge, vert, marron) et de formes diverses, permettent de multiples constructions : bateau, arbre, personnages, animaux...

The little architect 5  
Parcours codés Construire un parcours ou décrypter un trajet - coder, décoder et assembler. Le jeu, conçu pour un atelier de 6 enfants, propose 6 plateaux aimantés différents mais de même difficulté. Chacun des 6 plateaux de jeu permet de mettre en oeuvre des activités de décodage (lire un code et indiquer le chemin en posant des flèches) ou de codage (lire un trajet fléché et coder le parcours). Scolavox 4
Déplacement sur quadrillage


Activités possibles : activités de décodage (lire un code et indiquer le chemin en posant des flèches) ou de codage (lire un trajet fléché et et trouver le codage du parcours adéquat). Placer les flèches afin de décoder un parcours par quadrillage ou coder un parcours en retrouvant le codage adéquat parmi d’autres. Il y a 6 plateaux de jeu identiques avec cartes et flêches, permettant à 6 enfants de s’exercer en même temps. Il y a un fichier qui propose des modèles de parcours et des fiches d’évaluation. Les plateaux de jeu quadrillés permettent la mise en oeuvre des activités de codage et décodage. Des transparents permettent de sauvegarder les traces des parcours et un travail de correction.

Scolavox 5


 


3. COMPARER

Nom du jeu Compétences Editions Age minimu Photos
Meister Scheibenkleister


savoir comparer des longueurs.


Ce jeu ne dépend que d’une seule chose : la dimension correcte en hauteur et largeur au millimètre pas moins. Seulement ceux qui ont l’oeil bien aiguisé pour trouver la fenêtre qui correspond auront une chance.

Le jeu du vitrier
Amigo
 
Atelier Cuisenaire comparer des longueurs, créer des pavages avec des réglettes de tailles différentes Goula  
Réglettes de couleur comparer des longueurs, reproduire des modèles et des pavages asco  


 


4. NOMMER

Nom du jeu Compétences Editions Age Minimum Photos
savez vous planter les fleurs organiser des fleurs en fonction d’un ou plusieurs critères)-tri couleurs, tailles, formesJeux avec trois dés
Matériel :
• un plateau par enfant. Les pièces éparpillées sur la table.
• un dé de couleurs, un dé de tailles et un dé de fleurs
• un dé de couleurs, un dé de tailles et un dé de constellations .
• un dé de tailles et un dé de constellations et un dé de fleurs
Déroulement : Le joueur lance les trois dés à son tour. Il reconnaît la couleur, la taille, la fleur ou la constellation, il nomme la ou les pièces à prendre et la ou les pose sur son planche. Si une face du dé présente un lapin, il doit retirer
une fleur de sa planche et la remettre avec les autres pièces éparpillées
sur la table. Si une des pièces à prendre ne se trouve plus dans le jeu, il passe son tour. Le jeu se termine lorsque la planche est remplie.http://maternailes.net/brevet/index...
   



5. ENCASTRER, ASSEMBLER, CONSTRUIRE

Nom du jeu Compétences Editions Age minimum Photos
Wooden Block Avec 50 blocs en bois colorés et éco labellisés l’élève peut construire selon ses inspirations ou en suivant des consignes. http://www.kaplanco.com/    
Dominos formes - développer la logique et la reconnaissance des formes Scrapmalin.com 4 ans  
Haba Les Blocs de Construction Cordoba de Haba 3560 sont un jeu d’empilement et de construction passionnant qui favorisent la concentration et la motricité fine des enfants Haba    
puzzles Se repérer dans l’espace, se concentrer http://www.toupty.com/puzzles6pcs.html    
maxicoloredo Estelle du blog Prépa’MaterEstelle propose un brevet pour la petite section :
  • Niveau 1 : Participer
  • Niveau2 : Remplir sa grille
  • Niveau 3 : Trier les couleurs / Reproduire un modèle


Brevet Maxi-Coloredo petite section


 


 


 


 


 


 


On peut élargir le champ de compétences de la petite à la grande section avec ce brevet :

  • Niveau 1 : Participer
  • Niveau2 : Trier les couleurs / Reproduire un modèle
  • Niveau 3 : Placer les couleurs , en se repérant sur une image réduite.

Source : http://maternailes.net/brevet/index... ;

     
Cubes encastrables Ce jeu d’encastrement permet aux enfants de reconnaître les différentes formes et couleurs développant ainsi la coordination oeil-main. Bec et Croc    
multiformes Ce jeu d’encastrement permet aux enfants de reconnaître les différentes formes et couleurs développant ainsi la coordination oeil-main. Asco    
Totty Tiles Ce jeu d’encastrement permet aux enfants de reconnaître les différentes formes et couleurs développant ainsi la coordination oeil-main. www.satoytrade.co.za    
multiformes ASCO Ce jeu d’encastrement permet aux enfants de reconnaître les différentes formes et couleurs développant ainsi la coordination oeil-main. Asco    
Dominos de formes en volumes encastrables Ce jeu d’encastrement permet aux enfants de reconnaître les différentes formes et couleurs développant ainsi la coordination oeil-main. http://www.webmarchand.com    
boîtes à formes Ce jeu d’encastrement permet aux enfants de reconnaître les différentes formes et couleurs développant ainsi la coordination oeil-main.      
pavés en mousse avec encastrements de chiffres ou formes d’animaux. Ce jeu d’encastrement permet aux enfants de reconnaître les différentes formes et couleurs développant ainsi la coordination oeil-main. http://shopping.cherchons.com  
 
les volumicks assembler des formes géométriques pour former personnages et paysages le grand cerf      
Mini cubes construire des véhicules en 3 D à l’aide de cubes Buki      
Polydrons assembler à plat ou en volume avec des carrés et des triangles odmp    
Magic clics assembler à plat ou en volume à l’aide de carrés odmp      
Gymprojet blocs assembler , inventer ou reproduire des constructions qui seront reproduites avec les gros blocs Asco  
Kapla


assembler, inventer, ou reproduire des constructions


Animation Kapla


http://www2.ac-lyon.fr/ec01/emmontmerle/spip.php?article133


http://www.ec-rostand-marly.ac-versailles.fr/spip.php?article57


http://www.jeprogresse.com/3_kapla

 


 


6. REPRODUIRE SELON UN MODELE

Nom du jeu  Compétences visées Editions Age minimum Photos


Vol de papillon


Objectif : Jeu d’observation pour les petits. Repérage des couleurs et des graphismes. Reconstituer son puzzle à partir d’une fi che consigne.


Matériel :  6 puzzles de 4 pièces imprimées recto-verso soit de couleurs ou de graphies différentes et 24 fiches « consigne » indicées sur 4 niveaux de diffi culté.

Grand Cerf  


Puzzles Art

Reproduire une oeuvre d’art Sedrap  
Polyform


Par la manipulation et la juxtaposition des différentes pièces du jeu, les enfants réalisent des formes géométriques et figuratives. Un modèle peut être proposé.

SEPP  


Pikfil

Reproduire des figures en suivant un modèle. Se repérer sur un quadrillage Didacto 3 ans


Hammer and nails

Construire, reproduire en utilisant des clous. Se repérer. Voir


http://www.amazon.co.uk/Tap-shape-hammer-shape-pieces/dp/B001SNJ1LM


http://www.teaching.com.au/catalogue?catalogue=MTA&category=MTA-HAMMERS-AND-NAIL-SETS

Bourrelier  


Clic Toys


Construire en suivant un modèle http://www.cdiscount.com/m-4417-clictoys.html

Clictoys  


Formogram


http://www.leermiddelenplein.nl/php/detail.php?id=93778


Reconstruire, construire en suivant un modèle

Rof  


Batisco

Construire, assembler, reproduire selon un modèle Asco  


Beloduc


Construire, assembler, reproduire


http://www.beleduc.de/product_info.php?info=p537_magic-cube.html

Beloduc  


Katamino


Adapté à tout âge, il permet aux enfants d’acquérir les premières notions de géométrie dans l’espace, et développe logique et le sens de l’observation. Un modèle peut être proposé.


Katamino


http://www.festijeux.com


http://www.ludifolie.com

 


Claeys

Reproduire des figures en suivant un modèle Claeys  


Mozaïko


Reproduire des figures en suivant un modèle


http://www.mimitoys.ie/Product_4336_Mosaico-Animals.html


Toy of life


ou Mimi Toys

 


Tangram

Reproduire des figures en suivant un modèle. Reconnaître des formes.


Picolino

 


Piky Mozaïk

Reproduire des figures en suivant un modèle. Se repérer. Voir exemple d’utilisation


http://maikraisssse.canalblog.com/archives/2011/02/14/20391888.html


Web marchand


http://www.webmarchand.com/jouets.htm?marks=Piky

 


Atelier Triolo Nathan


Un atelier pour 4 à 6 enfants qui initie à la lecture et à la recomposition d’un modèle.
- 48 pièces de 4 formes et 3 couleurs de grande dimension et faciles à manipuler

Nathan  


Mobilo Nathan

Construire des objets, créer. ( On peut s’aider de modèles) Nathan  


Engrenage

Construire des dispositifs avec engrenage, observer Nathan  


Kit Cubes

Construire, reproduire. 


Fabriquer des cubes, reproduire des modèles ou imaginer librement d’autres représentations, à plat ou en volume… Kit Cube est l’unique jeu où l’enfant assemble lui-même son cube avant de le positionner

Asco  


Mosaflore

Construire, reproduire Celda  


Martello

Construire, reproduire


Martello

 


Pyramis 144Color

Construire, reproduire.


Des cubes de couleurs vives à positionner sur un plateau alvéolé pour reproduire des modèles plans ou des pyramides.


http://www.celda.fr/offre_detail.a4d?offreID=185908&seq=0003264&l=

Celda  


Porphun


Reproduire des figures.300 pièces de construction en plastique rigide pour développer la créativité et la motricité fine.

Les briques s’assemblent par superposition ou par coulissement latéral.

L’enfant réalise ses premiers modèles à plat sur les fiches A3 à l’échelle 1 et peut ainsi s’auto-évaluer ou jouer en autonomie


exemples :


https://sites.google.com/site/jouetsetjeux/jeux-et-jouets/jeux-de-construction-essai-1


http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-bassinsud/einville-schweitzer/spip.php?article267

Ogéo  


Matrica

Reproduire des figures Celda  
Mobilo


Construire, reproduire des figures


http://www.eduzone.co.uk/acatalog/Construction01.html

Eduzone  


Lotobo

Construire, reproduire des figures Celda  
Fractionary Construire, manipuler, reproduire en 3D. Découverte des fractions. Fractionary  
Géplan Reproduction de figure sur Géoplan Celda  
Itobo (GS) Reproduction de figures


Des formes magnétiques avec dans la boîte plusieurs modèles et aussi une plaque blanche pour inventer !


http://www.iotobo.com/sepp/index.php

 
Duplo-Lego Construire, assembler, reproduire Duplo  
Symétrie Reproduire des figures par symétrie Claeys  
Wedgits Jeu de construction en 3D à manipuler. Les élèves manipulent avec plaisir les grosses pièces qui s’attrapent facilement. Ils peuvent les assembler en équilibre, en pyramide, etc


Wedgits


http://www.fatbraintoys.com

 
Clipo assembler, reproduire Clipo  
Tridujoc Ce jeu vise à travailler la créativité, mais également le respect des consignes : réaliser les dessins indiqués sur les fiches. Un jeu éducatif inusable pour les plus de 3 ans présenté dans une boîte en bois (22 x 22 x 3,5 cm) facilement transportable. Goula  


 


 


7. TRACER, UTILISER UN GABARIT


 

Nom du jeu Compétences Editeurs Age minimum Photos
Rondolo suivre des contours, tracer des formes, utiliser un gabarit Nathan  


 


8. RECONNAITRE LES FORMES

Nom du jeu Compétences visées Editeurs Age minimum Photos
Yakajou-maison forme Reconnaître des formes, suivre des consignes


Logitoys

 
Jeu dis et forme Reconnaître des formes, suivre des consignes


Goula

 
Empiloforme


Reconnaître des formes, suivre des consignesReconstituer un puzzle en 3D en empilant les 15 morceaux 3 par 3 pour former un cube. On peut aussi créer des figures selon son imagination. A partir de 4 ans. Contenu : plateau carré en bois avec 9 grosses tiges, 15 grandes pièces en bois de formes et couleurs, différentes percées de trous. Dimensions du plateau : 14 x 14 cm.


http://shopping.cherchons.com

 
Le petit train formes Reconnaître des formes, suivre des consignes.


web marchand

 


 


9. SE REPERER (Typologie, point de vue, tableau cartésien)


 

Nom du jeu Compétences visées Editeurs Age minimum Photos
Atelier typologie 1 • Ce matériel développe l’observation et la structuration de l’espace.
• Il permet d’établir la correspondance entre l’espace à 3 dimensions et sa représentation dans une espace à 2 dimensions
Nathan  
Atelier typologie 2 • Reproduire dans l’espace une configuration d’objets.
• Faire la correspondance entre l’espace à 3 dimensions et sa représentation dans un espace à 2 dimensions.
• Acquérir les notions spatiales de voisinage, limite, symétrie, latéralisation.
Nathan  
Digicartes topographie acquérire des notions de repérage spatial : dessous, dessus, devant, derrière, dedans, dehors.
- Des situations ludiques sous forme de questions réponses avec des cartes autocorrectives qui encouragent l’autonomie.
Nathan  
Lacimage Lire un code. Coder et décoder un trajet Grand Cerf  
Tours cachées


« Ce matériel permet d’aborder le repérage dans l’espace sous un angle nouveau : la notion de point de vue. Les 24 fiches de difficulté progressives apportent de véritables situations de recherche que les enfants vont résoudre par essais et ajustements puis progressivement par déduction. » Nathan

Nathan  
La Chambre de Léa


 


Ce jeu permet de travailler avec les enfants l’organisation d’un espace sous différents aspects : la compréhension de consignes orales ou écrites, le repérage dans l’espace, affiner la compréhension des phrases affirmatives, négatives ou des propositions relatives, le travail du code, l’esprit de déduction logique.Il nécessite également une bonne mémorisation des consignes.

Atelier de l’oiseau magique  
Topoprimo pour familiariser les jeunes enfants avec la topologie et les aider à mieux appréhender l’espace qui les entoure.
• Permet d’acquérir progressivement le vocabulaire simple liéà la topologie (à côté, sous, sur, entre, dans,...).
Nathan  
Structuro


Atelier pour 2 à 4 enfants.
Pour guider les premiers pas vers l’abstraction, cet atelier propose de reproduire en volume des assemblages de cubes vus en perspective.Les 90 fiches-modèles jalonnent les étapes clés de la progression.

Nathan  


 


Voir aussi la page de présentation :http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article218&var_mode=calcul

Documents joints