Vous êtes ici : Accueil > Éducation physique et sportive > Danse en maternelle
Par : EPS36
Publié : 8 février 2011

Danse en maternelle

Guide d’utilisation du document "Danse"


Programme 2008 en maternelle : agir et s’exprimer avec son corps

Compétence : s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.

 Les différentes étapes d’un module d’apprentissage :

La mise en place d’un module d’apprentissage se fait en fonction des conditions matérielles de l’école (installations et matériels pédagogiques).

Ce document comporte :

· les comportements observables des élèves en activité danse.

· des situations d’apprentissage pour répondre aux différents problèmes identifiés chez les élèves.

Au début du module d’apprentissage, on privilégie le travail lié aux problèmes affectif. Quand les élèves ne sont plus confrontés à ces problèmes, on peut commencer à travailler sur les problèmes d’espace, moteur, de temps, etc ...

Ce document n’est pas une progression d’activités mais permet de mettre en œuvre des remédiations en fonction des difficultés rencontrées par les élèves.

Il n’est pas exhaustif et d’autres situations peuvent être proposées aux élèves en difficulté.

Documents joints

  • Danse en maternelle, PDF, 307.4 ko

    Document élaboré à partir du travail effectué en équipe EPS.