Vous êtes ici : Accueil > Éducation artistique > Histoire des Arts > Sites consacrés à l’Histoire de l’Art.
Publié : 3 février 2011

Sites consacrés à l’Histoire de l’Art.

Cet article propose une liste de liens vers des sites consacrés à l’Histoire des Arts.

- L’Institut National de l’Histoire de l’Art propose une liste au format PDF de sites de musées, bibliothèques et universités du monde entier :
 
- Histoire des Arts, site du Ministère de la culture consacré à l’Histoire des Arts, par domaines, périodes et mots-clés.
 
- Google Art Project, collaboration entre Google et différents grands musées mondiaux, permet de voir au plus près dans le détail quelques uns des plus grands chefs-d’oeuvre de la peinture.
 
- Canal éducatif à la demande propose des analyses vidéos de quelques tableaux célèbres. Nécessite une inscription en ligne (gratuite).
 
- Portail pédagogique des Musées de l’Indre : le CDDP 36 propose un portail ouvrant sur les principaux sites culturels du département de l’Indre.
 
-Enluminures : site du Ministère de la Culture proposant une base de données consacrée aux enluminures du Moyen Age.Très riche iconographie.
 
-Web Gallery of Art : galerie virtuelle proposant de nombreuses oeuvres (peintures, dessins, gravures, céramiques, mosaïque...) du 12ème s. au 19ème s. La recherche peut se faire par artiste, période, thème ou forme.
 
-L’Association des Professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’Art des Universités offre un portail sur différents sites d’Histoire de l’art.
 
Sans oublier tous les sites des grands musées :
Ces sites offrent généralement des parcours pédagogiques à destination des scolaires.