Vous êtes ici : Accueil > Mathématiques - Culture scientifique et technologique > Mathématiques > Cycle 3 > Décimaux : progression sur le cycle
Publié : 11 février 2011

Décimaux : progression sur le cycle

CE2
CM1
CM2
Ø  Bonne compréhension des règles de la numération de position, en particulier
« aspect échange dix contre un »
Comprendre que la valeur d’un chiffre est dix fois plus petite que celle du chiffre écrit immédiatement à gauche et inversement : utilisation du tableau de numération avec des nombres entiers.
 
Ø  La fréquentation de fractions simples : demi, quart, prendre la moitié de …, le quart de…
 
Ø  Le partage d’un segment en plusieurs segments de même longueur : utilisation du « guide âne »
 
Ø  Droite graduée : savoir placer un nombre sur une droite graduée
Ø  Période 2
Montrer l’insuffisance des nombres entiers pour mesurer.
Utilisation des fractions.
Droite graduée avec les fractions.
 
Ø  Période 3
Des fractions décimales aux décimaux.
Utilisation du tableau de numération avec des nombres décimaux. Relations entre unités, dixièmes, centièmes…
Droite graduée avec les fractions décimales et les décimaux.
 
Ø  Période 4
Comparaison des décimaux
 
Ø  Période 5
Calculer sur les décimaux
Décimaux et droite graduée
Ø  Période 1
Retour sur la signification d’écritures fractionnaires
Des fractions décimales aux écritures à virgule (et inversement)
 
Ø  Période 2
Comparaison nombres décimaux,
Relations entre unités, dixièmes, centièmes, jusqu’au 1/10 000ème
Opérations
 
Ø  Période 3
Multiplication ou division décimale par 10, 100
Élaboration règles de comparaison
 
Ø  Période 4
Lien avec système métrique Opérations
 
Ø  Période 5
Contexte de la monnaie
Calculer une
fraction (simple) d’une quantité
 
 

Documents joints