CE2
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CM1
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CM2
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Ø Bonne compréhension des règles de la numération de position, en particulier
« aspect échange dix contre un »
Comprendre que la valeur d’un chiffre est dix fois plus petite que celle du chiffre écrit immédiatement à gauche et inversement : utilisation du tableau de numération avec des nombres entiers.
Ø La fréquentation de fractions simples : demi, quart, prendre la moitié de …, le quart de…
Ø Le partage d’un segment en plusieurs segments de même longueur : utilisation du « guide âne »
Ø Droite graduée : savoir placer un nombre sur une droite graduée
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Ø Période 2
Montrer l’insuffisance des nombres entiers pour mesurer.
Utilisation des fractions.
Droite graduée avec les fractions.
Ø Période 3
Des fractions décimales aux décimaux.
Utilisation du tableau de numération avec des nombres décimaux. Relations entre unités, dixièmes, centièmes…
Droite graduée avec les fractions décimales et les décimaux.
Ø Période 4
Comparaison des décimaux
Ø Période 5
Calculer sur les décimaux
Décimaux et droite graduée
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Ø Période 1
Retour sur la signification d’écritures fractionnaires
Des fractions décimales aux écritures à virgule (et inversement)
Ø Période 2
Comparaison nombres décimaux,
Relations entre unités, dixièmes, centièmes, jusqu’au 1/10 000ème
Opérations
Ø Période 3
Multiplication ou division décimale par 10, 100
Élaboration règles de comparaison
Ø Période 4
Lien avec système métrique Opérations
Ø Période 5
Contexte de la monnaie
Calculer une
fraction (simple) d’une quantité
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Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019