Guide d’utilisation du document « Jeu collectif »
Programme 2008 en maternelle : agir et s’exprimer avec son corps
Compétence : coopérer et s’opposer individuellement et collectivement ; accepter les contraintes collectives.
Les différentes étapes d’un module d’apprentissage :
La mise en place d’un module d’apprentissage se fait en fonction des conditions matérielles de l’école (installations et matériels pédagogiques).
Ce document comporte une règle du jeu, des fiches de remédiation et une fiche récapitulative qui permet à l’enseignant d’avoir des situations adaptées aux différents problèmes identifiés.
Au début du module d’apprentissage, on privilégie le travail sur la compréhension de la règle et les problèmes liés à l’affectif. Quand les élèves ne sont plus confrontés à ces problèmes, on peut commencer à travailler sur les problèmes moteurs et de stratégie.
Ce document n’est pas une progression d’activités mais permet de mettre en œuvre des remédiations en fonction des difficultés rencontrées par les élèves.
Il n’est pas exhaustif et d’autres situations peuvent être proposées aux élèves en difficulté.