Un grand merci aux écoles qui ont participé à la mutualisation des jeux en géométrie en maternelle dans le cadre des animations pédagogiques 2011-2012.
Liste des jeux utilisés dans les écoles du département de l’Indre. Le fichier suivant est issu du travail collaboratif mené dans les écoles maternelle du département lors des animations pédagogiques "maternelle" 2011-2012
1. GEOMETRIE - ASSOCIER - CONSTRUIRE
NOM DU JEU | Compétences | Editions | Age minimum | Photos | ||
Colorama | Associer. Familiarisation avec les figures classiques,appariements de formes pleines et creuses, découvertes de certaines propriétés des figures. | Ravensburger |
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Géopeggy | Associer des formes Reproduire des créations en volumes avec des modèles plans | Scolavox |
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Dominos des formes | Associer des formes identiques, les reconnaître | Goula |
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Domino | Associer les formes et les couleurs identiques | Jocdi Goula |
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Mascarade | Associer un personnage et son ombre | Grand Cerf |
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Atelier quadriludi Couleurs et formes | Associer une forme et/ou une couleur à une case donnée. Repérage dans l’espace, algorithmes, repérer et utiliser une correspondance | Nathan |
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Le loto des silhouettes |
Associer une silhouette à son image.
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Geffner |
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Les chaînons | associer,, trier, classer, enfiler, grouper,encastrer ranger | Rue du commerce |
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2. CODER - DECODER -SE REPERER
Noms du jeu | compétences | Editions | Ages Minimum | Photos |
Archiplan | construire et assembler des briques de couleurs pour reproduire des modèles -coder, décoder et assembler | The little architect | 5 |
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Master builder | construire et assembler des briques de couleurs pour reproduire des modèles en 2D et 3D-coder, décoder et assembler | The little architect | 5 |
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Archiplan 2 |
Le but du jeu est de comprendre des codes de construction et de lire des plans afin de construire en trois dimensions. Chaque construction a sa fiche-modèle détaillée permettant de retrouver les formes, les couleurs et le nombre de pièces nécessaires. Les 600 pièces, nombreuses, colorées (jaune, bleu, noir, blanc, rouge, vert, marron) et de formes diverses, permettent de multiples constructions : bateau, arbre, personnages, animaux... |
The little architect | 5 | |
Parcours codés | Construire un parcours ou décrypter un trajet - coder, décoder et assembler. Le jeu, conçu pour un atelier de 6 enfants, propose 6 plateaux aimantés différents mais de même difficulté. Chacun des 6 plateaux de jeu permet de mettre en oeuvre des activités de décodage (lire un code et indiquer le chemin en posant des flèches) ou de codage (lire un trajet fléché et coder le parcours). | Scolavox | 4 |
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Déplacement sur quadrillage |
Activités possibles : activités de décodage (lire un code et indiquer le chemin en posant des flèches) ou de codage (lire un trajet fléché et et trouver le codage du parcours adéquat). Placer les flèches afin de décoder un parcours par quadrillage ou coder un parcours en retrouvant le codage adéquat parmi d’autres. Il y a 6 plateaux de jeu identiques avec cartes et flêches, permettant à 6 enfants de s’exercer en même temps. Il y a un fichier qui propose des modèles de parcours et des fiches d’évaluation. Les plateaux de jeu quadrillés permettent la mise en oeuvre des activités de codage et décodage. Des transparents permettent de sauvegarder les traces des parcours et un travail de correction. |
Scolavox | 5 |
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3. COMPARER
Nom du jeu | Compétences | Editions | Age minimu | Photos |
Meister Scheibenkleister |
savoir comparer des longueurs. Ce jeu ne dépend que d’une seule chose : la dimension correcte en hauteur et largeur au millimètre pas moins. Seulement ceux qui ont l’oeil bien aiguisé pour trouver la fenêtre qui correspond auront une chance. |
Le jeu du vitrier Amigo |
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Atelier Cuisenaire | comparer des longueurs, créer des pavages avec des réglettes de tailles différentes | Goula |
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Réglettes de couleur | comparer des longueurs, reproduire des modèles et des pavages | asco |
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4. NOMMER
Nom du jeu | Compétences | Editions | Age Minimum | Photos |
savez vous planter les fleurs |
organiser des fleurs en fonction d’un ou plusieurs critères)-tri couleurs, tailles, formesJeux avec trois dés Matériel : • un plateau par enfant. Les pièces éparpillées sur la table. • un dé de couleurs, un dé de tailles et un dé de fleurs • un dé de couleurs, un dé de tailles et un dé de constellations . • un dé de tailles et un dé de constellations et un dé de fleurs Déroulement : Le joueur lance les trois dés à son tour. Il reconnaît la couleur, la taille, la fleur ou la constellation, il nomme la ou les pièces à prendre et la ou les pose sur son planche. Si une face du dé présente un lapin, il doit retirer une fleur de sa planche et la remettre avec les autres pièces éparpillées sur la table. Si une des pièces à prendre ne se trouve plus dans le jeu, il passe son tour. Le jeu se termine lorsque la planche est remplie.http://maternailes.net/brevet/index... |
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5. ENCASTRER, ASSEMBLER, CONSTRUIRE
Nom du jeu | Compétences | Editions | Age minimum | Photos | |
Wooden Block | Avec 50 blocs en bois colorés et éco labellisés l’élève peut construire selon ses inspirations ou en suivant des consignes. | http://www.kaplanco.com/ |
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Dominos formes | - développer la logique et la reconnaissance des formes | Scrapmalin.com | 4 ans |
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Haba | Les Blocs de Construction Cordoba de Haba 3560 sont un jeu d’empilement et de construction passionnant qui favorisent la concentration et la motricité fine des enfants | Haba |
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puzzles | Se repérer dans l’espace, se concentrer | http://www.toupty.com/puzzles6pcs.html |
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maxicoloredo |
Estelle du blog Prépa’MaterEstelle ![]()
Brevet Maxi-Coloredo petite section
On peut élargir le champ de compétences de la petite à la grande section avec ce brevet :
Source : http://maternailes.net/brevet/index... ; |
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Cubes encastrables | Ce jeu d’encastrement permet aux enfants de reconnaître les différentes formes et couleurs développant ainsi la coordination oeil-main. | Bec et Croc |
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multiformes | Ce jeu d’encastrement permet aux enfants de reconnaître les différentes formes et couleurs développant ainsi la coordination oeil-main. | Asco |
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Totty Tiles | Ce jeu d’encastrement permet aux enfants de reconnaître les différentes formes et couleurs développant ainsi la coordination oeil-main. | www.satoytrade.co.za |
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multiformes ASCO | Ce jeu d’encastrement permet aux enfants de reconnaître les différentes formes et couleurs développant ainsi la coordination oeil-main. | Asco |
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Dominos de formes en volumes encastrables | Ce jeu d’encastrement permet aux enfants de reconnaître les différentes formes et couleurs développant ainsi la coordination oeil-main. | http://www.webmarchand.com |
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boîtes à formes | Ce jeu d’encastrement permet aux enfants de reconnaître les différentes formes et couleurs développant ainsi la coordination oeil-main. |
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pavés en mousse avec encastrements de chiffres ou formes d’animaux. | Ce jeu d’encastrement permet aux enfants de reconnaître les différentes formes et couleurs développant ainsi la coordination oeil-main. | http://shopping.cherchons.com |
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les volumicks | assembler des formes géométriques pour former personnages et paysages | le grand cerf | |||
Mini cubes | construire des véhicules en 3 D à l’aide de cubes | Buki | |||
Polydrons | assembler à plat ou en volume avec des carrés et des triangles | odmp |
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Magic clics | assembler à plat ou en volume à l’aide de carrés | odmp | |||
Gymprojet blocs | assembler , inventer ou reproduire des constructions qui seront reproduites avec les gros blocs | Asco |
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Kapla |
assembler, inventer, ou reproduire des constructions Animation Kapla http://www2.ac-lyon.fr/ec01/emmontmerle/spip.php?article133 http://www.ec-rostand-marly.ac-versailles.fr/spip.php?article57 |
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6. REPRODUIRE SELON UN MODELE
Nom du jeu | Compétences visées | Editions | Age minimum | Photos |
Vol de papillon |
Objectif : Jeu d’observation pour les petits. Repérage des couleurs et des graphismes. Reconstituer son puzzle à partir d’une fi che consigne. Matériel : 6 puzzles de 4 pièces imprimées recto-verso soit de couleurs ou de graphies différentes et 24 fiches « consigne » indicées sur 4 niveaux de diffi culté. |
Grand Cerf |
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Puzzles Art |
Reproduire une oeuvre d’art | Sedrap |
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Polyform |
Par la manipulation et la juxtaposition des différentes pièces du jeu, les enfants réalisent des formes géométriques et figuratives. Un modèle peut être proposé. |
SEPP |
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Pikfil |
Reproduire des figures en suivant un modèle. Se repérer sur un quadrillage | Didacto | 3 ans |
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Hammer and nails |
Construire, reproduire en utilisant des clous. Se repérer. Voir http://www.amazon.co.uk/Tap-shape-hammer-shape-pieces/dp/B001SNJ1LM http://www.teaching.com.au/catalogue?catalogue=MTA&category=MTA-HAMMERS-AND-NAIL-SETS |
Bourrelier |
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Clic Toys |
Construire en suivant un modèle http://www.cdiscount.com/m-4417-clictoys.html |
Clictoys |
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Formogram |
http://www.leermiddelenplein.nl/php/detail.php?id=93778 Reconstruire, construire en suivant un modèle |
Rof |
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Batisco |
Construire, assembler, reproduire selon un modèle | Asco |
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Beloduc |
Construire, assembler, reproduire http://www.beleduc.de/product_info.php?info=p537_magic-cube.html |
Beloduc |
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Katamino |
Adapté à tout âge, il permet aux enfants d’acquérir les premières notions de géométrie dans l’espace, et développe logique et le sens de l’observation. Un modèle peut être proposé. |
Katamino |
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Claeys |
Reproduire des figures en suivant un modèle | Claeys |
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Mozaïko |
Reproduire des figures en suivant un modèle |
Toy of life ou Mimi Toys |
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Tangram |
Reproduire des figures en suivant un modèle. Reconnaître des formes. |
Picolino |
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Piky Mozaïk |
Reproduire des figures en suivant un modèle. Se repérer. Voir exemple d’utilisation http://maikraisssse.canalblog.com/archives/2011/02/14/20391888.html |
Web marchand |
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Atelier Triolo Nathan |
Un atelier pour 4 à 6 enfants qui initie à la lecture et à la recomposition d’un modèle. |
Nathan |
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Mobilo Nathan |
Construire des objets, créer. ( On peut s’aider de modèles) | Nathan |
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Engrenage |
Construire des dispositifs avec engrenage, observer | Nathan |
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Kit Cubes |
Construire, reproduire.
Fabriquer des cubes, reproduire des modèles ou imaginer librement d’autres représentations, à plat ou en volume… Kit Cube est l’unique jeu où l’enfant assemble lui-même son cube avant de le positionner |
Asco |
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Mosaflore |
Construire, reproduire | Celda |
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Martello |
Construire, reproduire |
Martello |
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Pyramis 144Color |
Construire, reproduire. Des cubes de couleurs vives à positionner sur un plateau alvéolé pour reproduire des modèles plans ou des pyramides. http://www.celda.fr/offre_detail.a4d?offreID=185908&seq=0003264&l= |
Celda |
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Porphun |
Reproduire des figures.300 pièces de construction en plastique rigide pour développer la créativité et la motricité fine. exemples : https://sites.google.com/site/jouetsetjeux/jeux-et-jouets/jeux-de-construction-essai-1 http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-bassinsud/einville-schweitzer/spip.php?article267 |
Ogéo |
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Matrica |
Reproduire des figures | Celda |
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Mobilo |
Construire, reproduire des figures |
Eduzone |
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Lotobo |
Construire, reproduire des figures | Celda |
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Fractionary | Construire, manipuler, reproduire en 3D. Découverte des fractions. | Fractionary |
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Géplan | Reproduction de figure sur Géoplan | Celda |
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Itobo (GS) | Reproduction de figures |
Des formes magnétiques avec dans la boîte plusieurs modèles et aussi une plaque blanche pour inventer ! |
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Duplo-Lego | Construire, assembler, reproduire | Duplo |
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Symétrie | Reproduire des figures par symétrie | Claeys |
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Wedgits | Jeu de construction en 3D à manipuler. Les élèves manipulent avec plaisir les grosses pièces qui s’attrapent facilement. Ils peuvent les assembler en équilibre, en pyramide, etc |
Wedgits |
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Clipo | assembler, reproduire | Clipo |
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Tridujoc | Ce jeu vise à travailler la créativité, mais également le respect des consignes : réaliser les dessins indiqués sur les fiches. Un jeu éducatif inusable pour les plus de 3 ans présenté dans une boîte en bois (22 x 22 x 3,5 cm) facilement transportable. | Goula |
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7. TRACER, UTILISER UN GABARIT
Nom du jeu | Compétences | Editeurs | Age minimum | Photos |
Rondolo | suivre des contours, tracer des formes, utiliser un gabarit | Nathan |
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8. RECONNAITRE LES FORMES
Nom du jeu | Compétences visées | Editeurs | Age minimum | Photos |
Yakajou-maison forme | Reconnaître des formes, suivre des consignes |
Logitoys |
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Jeu dis et forme | Reconnaître des formes, suivre des consignes |
Goula |
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Empiloforme |
Reconnaître des formes, suivre des consignesReconstituer un puzzle en 3D en empilant les 15 morceaux 3 par 3 pour former un cube. On peut aussi créer des figures selon son imagination. A partir de 4 ans. Contenu : plateau carré en bois avec 9 grosses tiges, 15 grandes pièces en bois de formes et couleurs, différentes percées de trous. Dimensions du plateau : 14 x 14 cm. |
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Le petit train formes | Reconnaître des formes, suivre des consignes. |
web marchand |
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9. SE REPERER (Typologie, point de vue, tableau cartésien)
Nom du jeu | Compétences visées | Editeurs | Age minimum | Photos |
Atelier typologie 1 |
• Ce matériel développe l’observation et la structuration de l’espace. • Il permet d’établir la correspondance entre l’espace à 3 dimensions et sa représentation dans une espace à 2 dimensions |
Nathan |
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Atelier typologie 2 |
• Reproduire dans l’espace une configuration d’objets. • Faire la correspondance entre l’espace à 3 dimensions et sa représentation dans un espace à 2 dimensions. • Acquérir les notions spatiales de voisinage, limite, symétrie, latéralisation. |
Nathan |
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Digicartes topographie |
acquérire des notions de repérage spatial : dessous, dessus, devant, derrière, dedans, dehors. - Des situations ludiques sous forme de questions réponses avec des cartes autocorrectives qui encouragent l’autonomie. |
Nathan |
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Lacimage | Lire un code. Coder et décoder un trajet | Grand Cerf |
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Tours cachées |
« Ce matériel permet d’aborder le repérage dans l’espace sous un angle nouveau : la notion de point de vue. Les 24 fiches de difficulté progressives apportent de véritables situations de recherche que les enfants vont résoudre par essais et ajustements puis progressivement par déduction. » Nathan |
Nathan |
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La Chambre de Léa |
Ce jeu permet de travailler avec les enfants l’organisation d’un espace sous différents aspects : la compréhension de consignes orales ou écrites, le repérage dans l’espace, affiner la compréhension des phrases affirmatives, négatives ou des propositions relatives, le travail du code, l’esprit de déduction logique.Il nécessite également une bonne mémorisation des consignes. |
Atelier de l’oiseau magique |
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Topoprimo |
pour familiariser les jeunes enfants avec la topologie et les aider à mieux appréhender l’espace qui les entoure. • Permet d’acquérir progressivement le vocabulaire simple liéà la topologie (à côté, sous, sur, entre, dans,...). |
Nathan |
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Structuro |
Atelier pour 2 à 4 enfants. |
Nathan |
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Voir aussi la page de présentation :http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article218&var_mode=calcul
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Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019