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Par : EPS36
Publié : 18 décembre 2009

Orientation

Guide d’utilisation du document « Orientation »

Programme 2008 en élémentaire : Education Physique et Sportive
Compétence : adapter ses déplacements à différents types d’environnement.

Les différentes étapes d’un module d’apprentissage :

La mise en place d’un module d’apprentissage se fait en fonction des conditions matérielles de l’école (installations et matériels pédagogiques). Un kit matériel avec des boussoles et des balises est à disposition en prêt pour les circonscriptions du Blanc, de La Châtre et d’Issoudun. Nous insistons sur le fait que le travail en orientation peut se faire sans boussole et que les postes à trouver ne sont pas forcément des balises (cf.document pédagogique).

Ce document comporte une fiche avec les règles de sécurité, une fiche avec un lexique spécifique à l’activité orientation, une fiche de comportements observables et des fiches de remédiation qui permettent à l’enseignant d’avoir des situations adaptées aux différents problèmes identifiés.

Au début du module d’apprentissage, on met en place une situation de référence avec des postes à trouver par les élèves à partir d’un plan ou d’une carte avec légende. Cela permet d’identifier les problèmes rencontrés par les élèves dans cette activité.

Les fiches de remédiation permettent de répondre aux problèmes rencontrés par les élèves et vous aident à construire vos séances.


Ce document n’est pas une progression d’activités mais permet de mettre en œuvre des remédiations en fonction des difficultés rencontrées par les élèves.
Il n’est pas exhaustif et d’autres situations peuvent être proposées aux élèves en difficulté.


 

Documents joints