Vous êtes ici : Accueil > Éducation artistique > Arts visuels > Activités en Arts Visuels > (RE)VISITER UN SITE HISTORIQUE
Publié : 1er octobre 2013

(RE)VISITER UN SITE HISTORIQUE

La visite d’un château ou de tout autre site historique ouvre la voie à un certain nombre de pistes d’exploitation, notamment dans le cadre de la culture humaniste (histoire, histoire des arts...). Mais sous quel angle peut-on envisager une exploitation en arts visuels, qui ne soit pas une simple illustration maladroite d’un univers éloigné des élèves ?

Le diaporama essaie d’explorer les possibilités d’exploitation en arts visuels envisageables lors d’une visite d’un château comme celui de Valençay.

Il propose une approche en parallèle de deux démarches : celle des élèves (et de leur enseignant) et celle du plasticien, en prenant exemple sur l’expérience des artistes invités à exposer au château de Versailles.

Quels sont les différences, les points de convergence ? Jusqu’à quel point l’expérience de l’artiste peut nourrir la réflexion de l’enseignant ? Quelles pistes peut-on envisager pour un travail plastique avec les élèves ?

Documents joints