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Publié : 23 avril 2011

L’aide personnalisée (Texte de février 2011)

L’aide personnalisée, pour tous les élèves qui en ont besoin

 Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Février 2011 voir eduscol.education.fr

Les élèves les plus jeunes, dès la petite section, peuvent bénéficier d’une aide visant à stimuler leurs apprentissages
 lorsqu’ils manifestent un décalage dans leurs acquisitions, notamment en matière de vocabulaire. 


Les élèves en grande difficulté peuvent aussi bénéficier de l’aide personnalisée. S’ils reçoivent par ailleurs d’autres aides, dans ou hors de l’école, il faut s’assurer qu’elles n’entrent pas en contradiction les unes avec les autres. Organiser leur cohérence et leur complémentarité est l’un des rôles du projet personnalisé de réussite éducative (PPRE).

 

Une rubrique pédagogique pour aider les enseignants à organiser, à conduire et à évaluer l’aide personnalisée qu’ils apportent à leurs élèves.

Cette rubrique traite des grands principes qui régissent l’aide personnalisée, propose des documents pédagogiques pour faciliter la conception des aides, offre des ressources à mettre en œuvre en classe.

Principes d’organisation de l’aide personnalisée

Sept fiches thématiques présentent les grands principes de l’aide personnalisée.
Ces principes sont valables à tous les niveaux. Certains d’entre eux sont de portée générale et d’autres imposent des choix stratégiques à faire en fonction de l’analyse des besoins des élèves.