Vous êtes ici : Accueil > Maternelle > Accueil des élèves nouveaux arrivants en maternelle > Elèves non-francophones en maternelle
Publié : 29 novembre 2011

Elèves non-francophones en maternelle

Quels apports langagiers pour les élèves non-francophones scolarisés à l’école maternelle ? Pour un enrichissement méthodique et continu du lexique.

Voici un choix de corpus de mots répondant aux besoins spécifiques des élèves non-francophones scolarisés dans les REP et RAR Brossolette de la circonscription de Mulhouse2 ; une démarche et des supports adaptés.

Composition du groupe de travail : Dominique Richert CPC (Mulhouse 2), Emmanuelle Rocton (PEMF GS Brossolette), Esther Miclo (enseignante maternelle Brossolette), Emmanuelle Margotton, Catherine Ruff, Anne Ludwig, Magali Schreck (Enseignantes supplémentaires RAR, RRS).

Voir le lien sur l’espace-Ressources CRDP Alsace

Apprendre à parler le Français en maternelle
http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_langage/documents/apprendre1.pdf

Les consignes en maternelle
http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_langage/documents/consignes.pdf

Programmation d’activités sur les consignes
http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_langage/documents/prog_act.pdf

Accueil d’un élève francophone en maternelle (Travaux Catherine Colnot)
http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/petenfance/petenfance_enaf.htm