Quels apports langagiers pour les élèves non-francophones scolarisés à l’école maternelle ? Pour un enrichissement méthodique et continu du lexique.
Voici un choix de corpus de mots répondant aux besoins spécifiques des élèves non-francophones scolarisés dans les REP et RAR Brossolette de la circonscription de Mulhouse2 ; une démarche et des supports adaptés.
Composition du groupe de travail : Dominique Richert CPC (Mulhouse 2), Emmanuelle Rocton (PEMF GS Brossolette), Esther Miclo (enseignante maternelle Brossolette), Emmanuelle Margotton, Catherine Ruff, Anne Ludwig, Magali Schreck (Enseignantes supplémentaires RAR, RRS).
Voir le lien sur l’espace-Ressources CRDP Alsace
Apprendre à parler le Français en maternelle
http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_langage/documents/apprendre1.pdf
Les consignes en maternelle
http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_langage/documents/consignes.pdf
Programmation d’activités sur les consignes
http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_langage/documents/prog_act.pdf
Accueil d’un élève francophone en maternelle (Travaux Catherine Colnot)
http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/petenfance/petenfance_enaf.htm
2009-2024 © Groupes départementaux DSDEN36 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019