Vous êtes ici : Accueil > Prévention de l’Illettrisme > Projet "Questionner pour dialoguer"
Publié : 13 février 2014

Projet "Questionner pour dialoguer"

Classes : niveau concerné CM1-CM2

Progression autour de 9 Observables (1ère période) :
1. Question est ouverte, fermée
2. Utilisation d’un pronom interrogatif en début de phrase (autre que « Est-ce que... ? »)
3. Réponse : utilisation de coordination (utilisation de connecteurs)
4. Utilisation (2) du Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Où ?
5. Réponse : utilisation de subordination (phrase complexe)
6. Les formes du questionnement : utilisation des pronoms interrogatifs, la question est une phrase affirmative avec intonation, inversion du sujet...
7. Au moins 2 termes du champ lexical de référence
8. Formules de civilité, codes sociaux de communication : bonjour, s’il vous plaît, pourriez-vous, merci...
Observable à traiter lors de la dernière séance en parallèle de l’écoute de différentes saynètes afin d’étudier leur enchaînement.
9. Questions et réponses : pertinence de l’enchaînement

Documents joints