Vous êtes ici : Accueil > Prévention de l’Illettrisme > Animation pédagogique "évaluation CE1 - maîtrise de la langue"
Publié : 11 juin 2012

Animation pédagogique "évaluation CE1 - maîtrise de la langue"


 Fichiers proposés par les enseignants de CP et de CE1 lors des animations en autonomie dans les écoles


Champ


Codes


Compétences


Exercices


Présentation


École


Vocabulaire


V01


- trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom.


Contraires


Mémory


Descartes Châteauroux


V02


- regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée.


Familles de mots


Jeu des familles


Descartes Châteauroux


V03


- trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. un nom d’arbre, un nom de commerçant).


Catégorisation


Jeu classement


Descartes Châteauroux


V04


- regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée.


Familles de mots


Le mot mystérieux


Michelet


Châteauroux


V05


- commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens.


Ordre alphabétique


Jeu de cartes


Michelet


Châteauroux


V06


- donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).


- trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom.


- regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée.


Synonymes, contraires, mots de la même famille


Jeu de cartes


Jean Jaures


Issoudun


V07


- donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).


- trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom


- regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée.


Synonymes, contraires, mots de la même famille


Jeu de l’oie


Saint Exupéry


Issoudun


V08


- donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).


Synonymes


Loto


Orsennes


 


 


 


 


 


 


Grammaire


C01


- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent de l’indicatif.


- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.


Présent : être, avoir, aller, faire, chanter, dire, venir


Jeu des 7 familles


Buffon


Châteauroux


C02


- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, de l’indicatif.


- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.


Présent : être, avoir, aller, faire, chanter, dire, venir


Domino


Buffon


Châteauroux


C03


- trouver l’infinitif des verbes étudiés.


Infinitif : être, avoir, 1er, 2ème, 3ème groupe


Domino


Buffon


Châteauroux


C04


- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au futur de l’indicatif.


Futur


7 familles


Buffon


Châteauroux


C05


- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au passé composé de l’indicatif.


Passé composé


7 familles


Buffon


Châteauroux


C06


- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, de l’indicatif.


Présent : être, avoir, aller, 1er groupe


Domino


Jean Zay


Châteauroux


C07


- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif.


- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif.


- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.


Conjugaison : passé, présent, futur


Affichage


Jean Zay


Châteauroux


C08


- conjuguer les verbes du 1er groupe, être, avoir, aller au présent.


Présent : être, avoir, aller, 1er groupe


Loto


Jean Zay


Châteauroux


C09


- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.


Présent : tous groupes


Loto


Jean Zay


Châteauroux


C10


- conjuguer les verbes du 1er groupe, être, avoir au présent.


Présent : être, avoir, 1er groupe


7 familles


Jules Ferry–Les Marins.chtx


C11


- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif.


- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif.


- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.


Conjugaison cycle 3


Loto


Michelet


Châteauroux


C12


- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif.


- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif


Conjugaison : présent ; futur ; passé composé


Loto


Vatan


C13


- trouver l’infinitif des verbes.


- distinguer selon leur nature : les verbes.


Trouver le verbe et son infinitif


Jeu de cartes


Eguzon


 


 


 


 


 


G01


- approche des formes et types de phrase.


- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs


Phrase, ponctuation, classes de mots


Affichage


Jean Zay


Châteauroux


G02


- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.


Nature des mots


Jeu : le corbillon


Victor Hugo


Châteauroux


G03


- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.


Nature des mots


Jeu : le biset


Victor Hugo


Châteauroux


G04


- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal).


Associer GN-pronom personnel


Memory


Victor Hugo


Châteauroux


G05


- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal).


Identifier S-V


Memory


Victor Hugo


Châteauroux


G06


- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal).


La phrase


Mots à classer


Michelet


Châteauroux


G07


La phrase :


- approche des formes et types de phrase.


La phrase


Loto


Michelet


Châteauroux


G08


- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.


Nature des mots


Domino


Michelet


Châteauroux


G09


- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.


- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal).


Nature des mots


Fiche


Michelet


Châteauroux


G10


- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.


Mots dans la phrase


Jeu


Varennes


G11


- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe.


Reconnaître le verbe


Jeu de cartes


Levroux


G12


- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.


Nature des mots +


Conjugaison


Jeu de l’oie


Levroux


G13


- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un GN).


- grammaire conjuguer les verbes du premier groupe, être et avoir au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif.


Nature des mots +


Conjugaison


Editions Grand Cerf


Ambrault


G14


les genres et nombres :


- connaître et appliquer les notions de masculin/féminin.


Genre


Domino


Orsennes


 


 


 


 


 


 


Orthographe


O01


- respecter les correspondances entre lettres et sons,


- en particulier, respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss).


- dans le groupe nominal simple, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie.


Orthographe : S ; G ; les accents ; devant m, b, p ; accord GN


Affichage


Jean Zay


Châteauroux


O02


- orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP.


- écrire sans erreur des mots appris.


Mots invariables et outils, écrire sans erreur les mots et les phrases analysés et mémorisés.


Jeu de l’oie


Montaigne


Châteauroux


O03


-.orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP.


Mots outils


Jeu


Michelet


Châteauroux


O04


- marquer l’accord entre le sujet et le verbe dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté.


- dans le groupe nominal simple, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie.


Accord S-V


Accord GN


Jeu 4 familles


Paudy


O05


- orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP.


- écrire sans erreur des mots appris.


Orthographe : les mots invariables les plus fréquemment utilisés, les mots outils


Jeu de l’oie


Levroux


O06


-.orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP.


Mémoriser les mots invariables


Acrostiche ; Scrabble


Paul Bert


Argenton


 


 


 


 


 


 


Lecture


L01


- distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).


La lettre S


Chasse aux mots


Diors

 
Fichiers
Tableau récapitulatif
1 2 Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Vocabulaire
Lecture
Pistes des écoles


Fiche guide pour l’animation "évaluation CE1 - maîtrise de la langue" en autonomie.


 Diaporama : "Comment enseigner la grammaire au cycle 2 ?"


JEUX

1- sujet-verbe


Fiche compétence identifier S - V

cartes jeu S-V cartes jeu identifier S-V


2- super accord

 
règle super accord plateau jeu cartes chance 1 cartes chance 2  
cartes bleues cartes jaunes cartes orange cartes rouges cartes vertes


3- Alphabétix


Alphabet : ordre alphabétique, rangement


4- Affichages

règles d’affichage critique d’affiche proposition d’affiche grande affiche dictionnaire
exemple 1 exemple 2 exemple 3 exemple 4 exemple 5


5- Cleo

Cleo : description utilisation


 

 


 

Documents joints