Textes et projets
Extraits : "L’école maternelle joue un rôle central dans l’apprentissage de la langue française. Cet apprentissage couvre plusieurs champs dans une progression organisée. Au cours de sa scolarité, l’élève est conduit vers l’usage d’un oral de plus en plus précis et structuré. Il doit cerner progressivement les usages et les supports de l’écrit.
L’élève apprend à envisager la langue comme un objet manipulable, pas seulement pour le sens qu’elle véhicule mais comme objet d’observation et d’analyse. Cette étape, (...)
Un DVD sur l’apprentissage du langage
Chaque école maternelle a reçu le DVD "apprendre à parler", qui propose des séquences pédagogiques filmées. La brochure, "Le langage à l’école maternelle", le complètera prochainement. Elle contient des informations théoriques et des indications pour la progression des activités et des séquences pédagogiques.
LANGAGE ET CATEGORISATION
Travaux proposés lors de la formation "maternelle" en 2010- 2011.
De l’universalité et des spécificités du développement langagier précoce - Sophie Kern document PDF
Le phénomène d’explosion lexicale chez le jeune enfant - Frédérique Gayraud document PDF
Le développement communicatif des enfants de 8 à 30 mois - G. Hilaire document PDF
Travailler la catégorisation - F. Maiaux - Circonscription Bourgouin-Jallieux 3 document (...)
2009-2023 © Groupes départementaux DSDEN36 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019