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Publié : 17 novembre 2011

La planète des Alphas à l’école de Saint Genou (Article Estelle Mardhel)

Depuis quatre ans, à l’école de Saint Genou, nous utilisons la méthode des Alphas avec les GS afin de les préparer au mieux à l’apprentissage de la lecture.

Cette méthode, reconnue par l’UNESCO, a d’abord été créée par des psychopédagogues Claude Huguenin et Olivier Dubois pour aider des enfants en grandes difficultés à entrer dans la lecture. Depuis, cette méthode est devenue une méthode d’apprentissage de la lecture en CP.

En Grande Section, nous l’utilisons comme méthode phonologique préparatoire à la lecture. En effet, elle est basée sur des activités très ludiques : théâtralisation de petits personnages qui représentent chacun un son de notre langue. L’éditeur de la méthode propose un matériel attrayant, complet et diversifié.

L’histoire fantastique d’un garçon qui ne sait pas lire et qui doit sauver la famille des Alphas des griffes de la sorcière Furiosa et des Bêtas est le point de départ de la méthode.Les élèves s’identifient très facilement au personnage qui doit sauver les alphas et tous, même les plus inhibés, se prennent au jeu de mises en scène des personnages qui représentent l’essentiel de la méthode.

- Dans un premier temps, ils se familiarisent avec l’histoire et manipulent avec plaisir les figurines colorées.
- Dans un second temps, les élèves développent la conscience phonémique : ils apprennent à reconnaître les personnages par leur chant (sons des voyelles, sons des consonnes longues puis sons des consonnes courtes). Les Alphas appellent au secours en chantant : Monsieur O fait [o], le Vent fait [v]... et les élèves sauvent et cachent leurs compagnons dans leur bras ou les attrapent pour les mettre dans le tunnel qui les conduira chez eux.
En ce qui me concerne, au chant des Alphas, j’ai tout de suite associé les gestes de la méthode Borel-Maisonny (reprise au CP).
- Dans un troisième temps, les élèves apprennent à associer les sons consonnes et voyelles qui forment nos syllabes : les Alphas jouent à s’attraper : lorsque la fusée (issue de la famille consonne) attrape Monsieur O (de la famille voyelle) ils font [fo]...

Cette méthode facilite une pédagogie différenciée : chaque élève progresse à son rythme à travers les trois étapes des aventures de ces sympathiques personnages.

Les élèves de GS comprennent très vite que les Alphas représentent les lettres de l’alphabet et en fin d’année, ils ont acquis les correspondances phonèmes-graphèmes élémentaires et le principe alphabétique. Ils peuvent jouer au « loto des Alphas » qui consiste à écrire des mots simples comme lavabo, salade, lune, ... et lire des syllabes et des mots simples.

Toutes les connaissances grapho-phonologiques des élèves acquises en GS, avec les références aux Alphas et à la méthode Borel Maisonny facilitent énormément la continuité de l’apprentissage de la lecture et de l’écrit tout au long du cycle 2 pour valider les compétences du socle commun.

L’atout majeur de cette méthode est de permettre à tous les élèves d’accéder avec un grand plaisir et une facilité déconcertante à la correspondance grapho-phonétique qui pose problème chez certains élèves. Les résultats sont tellement rapides que cette méthode peut apparaître aux yeux des élèves, des parents d’élèves et même de l’enseignant comme « magique ».Le reportage « Apprendre à lire est un jeu d’enfant » (où 10 élèves de 6ans vont apprendre grâce aux Alphas le principe alphabétique en une semaine) sur le site www.lesalphas.net en apporte la démonstration.

Estelle Mardhel
Adjointe à l’Ecole de Saint Genou

Pour en savoir plus sur la planète des Alphas :
http://www.lesalphas.net/

http://www.planete-alphas.net/lecture/

Jeux avec la planète des Alphas
http://www.planete-alphas.net/lecture/jeux.html

Le point de vue de parents d’élèves

Agnès DUBREU 34 ans, 4 enfants

Bonjour,
Je suis la maman d’une petite Océane qui est aujourd’hui en CE1. Ma fille a commencé à apprendre la méthode des Alphas en grande section. Cette méthode est extraordinaire, elle a permis à Océane d’apprendre à lire avant l’entrée au CP, de par l’écoute des sons des lettres de l’alphabet avec des jeux et des histoires ainsi qu’un DVD qu’elle pouvait regarder à la maison.La méthode des Alphas a permis à Océane de faire un énorme bon en avant vers la lecture tout en entraînant ses petites soeurs avec elle.

Une réunion d’information par la maîtresse des GS/CP de notre fils : présentation des « Alphas » ???
Au bout de 10 minutes, nous étions assez surpris par la méthode : histoire et personnages rigolos. Mais lorsque notre fils a appris à lire en quelques semaines, nous étions bouches bées.Les « Alphas » devraient être présents dans toutes les écoles, la méthode est ludique et tous les enfants préfèrent être du côté des Alphas plutôt que du côté des Bétas. Vous ne connaissez pas ?

Mme GIRAUDON