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Publié : 23 avril 2011
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Document départemental Groupe EPS - Natation

Document départemental pour les élèves de l’élémentaire essentiellement même si des situations d’apprentissage peuvent être usitées avec des élèves de maternelle.

Chapeau
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Guide d’utilisation du document « Natation »

Programme 2008 en maternelle : agir et s’exprimer avec son corps
Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.
Programme 2008 en élémentaire : Education Physique et Sportive
Compétences principalement travaillées :
- adapter ses déplacements à différents types d’environnement.
- réaliser une performance(en CP/CE1) mesurée (en CE2/CM1/CM2).

Les différentes étapes d’un module d’apprentissage :

La mise en place d’un module d’apprentissage se fait en fonction des possibilités offertes à chaque école.

Ce document a été conçu pour être utilisé dans toutes les piscines (grande profondeur et utilisation de petits matériels).

Il comporte des éléments sur :
  • la réglementation (cf.Natation circulaire 13.07.04)
  • une aide à la mise en place d’un module d’apprentissage (cf. Module d’apprentissage en natation)
  • un tableau identifiant les différents niveaux pour chaque compétence (cf. Compétences en natation)
  • des fiches pédagogiques qui permettent à l’enseignant d’avoir des situations adaptées aux différents niveaux de compétence à atteindre.
Pour les élèves ayant validé le niveau 3 des compétences « se propulser » et « s’équilibrer », des fiches sur les nages codifiées :
  • en crawl 
  • dos crawlé
Pour les élèves ayant validé le niveau 3 dans toutes les compétences, des fiches pour aller vers :
  • les jeux collectifs
  • le sauvetage
  • la natation synchronisée
 Ces fiches vous permettent de varier les entrées dans l’activité natation.


Au début du module d’apprentissage, on identifie le niveau des élèves en utilisant une situation de référence (évaluation diagnostique) pour constituer des groupes.

Les fiches pédagogiques permettent de construire vos séances (cf. Fiche préparation séance) en fonction des niveaux atteints par les élèves.