Fichiers proposés par les enseignants de CP et de CE1 lors des animations en autonomie dans les écoles
Champ |
Codes |
Compétences |
Exercices |
Présentation |
École |
Vocabulaire |
V01 |
- trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom. |
Contraires |
Mémory |
Descartes Châteauroux |
V02 |
- regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée. |
Familles de mots |
Jeu des familles |
Descartes Châteauroux |
|
V03 |
- trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. un nom d’arbre, un nom de commerçant). |
Catégorisation |
Jeu classement |
Descartes Châteauroux |
|
V04 |
- regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée. |
Familles de mots |
Le mot mystérieux |
Michelet Châteauroux |
|
V05 |
- commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens. |
Ordre alphabétique |
Jeu de cartes |
Michelet Châteauroux |
|
V06 |
- donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite). - trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom. - regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée. |
Synonymes, contraires, mots de la même famille |
Jeu de cartes |
Jean Jaures Issoudun |
|
V07 |
- donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite). - trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom - regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée. |
Synonymes, contraires, mots de la même famille |
Jeu de l’oie |
Saint Exupéry Issoudun |
|
V08 |
- donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite). |
Synonymes |
Loto |
Orsennes |
|
|
|
|
|
|
|
Grammaire |
C01 |
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent de l’indicatif. - conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif. |
Présent : être, avoir, aller, faire, chanter, dire, venir |
Jeu des 7 familles |
Buffon Châteauroux |
C02 |
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, de l’indicatif. - conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif. |
Présent : être, avoir, aller, faire, chanter, dire, venir |
Domino |
Buffon Châteauroux |
|
C03 |
- trouver l’infinitif des verbes étudiés. |
Infinitif : être, avoir, 1er, 2ème, 3ème groupe |
Domino |
Buffon Châteauroux |
|
C04 |
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au futur de l’indicatif. |
Futur |
7 familles |
Buffon Châteauroux |
|
C05 |
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au passé composé de l’indicatif. |
Passé composé |
7 familles |
Buffon Châteauroux |
|
C06 |
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, de l’indicatif. |
Présent : être, avoir, aller, 1er groupe |
Domino |
Jean Zay Châteauroux |
|
C07 |
- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif. - conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif. - conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif. |
Conjugaison : passé, présent, futur |
Affichage |
Jean Zay Châteauroux |
|
C08 |
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être, avoir, aller au présent. |
Présent : être, avoir, aller, 1er groupe |
Loto |
Jean Zay Châteauroux |
|
C09 |
- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif. |
Présent : tous groupes |
Loto |
Jean Zay Châteauroux |
|
C10 |
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être, avoir au présent. |
Présent : être, avoir, 1er groupe |
7 familles |
Jules Ferry–Les Marins.chtx |
|
C11 |
- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif. - conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif. - conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif. |
Conjugaison cycle 3 |
Loto |
Michelet Châteauroux |
|
C12 |
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif. - conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif |
Conjugaison : présent ; futur ; passé composé |
Loto |
Vatan |
|
C13 |
- trouver l’infinitif des verbes. - distinguer selon leur nature : les verbes. |
Trouver le verbe et son infinitif |
Jeu de cartes |
Eguzon |
|
|
|
|
|
|
|
G01 |
- approche des formes et types de phrase. - distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs |
Phrase, ponctuation, classes de mots |
Affichage |
Jean Zay Châteauroux |
|
G02 |
- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. |
Nature des mots |
Jeu : le corbillon |
Victor Hugo Châteauroux |
|
G03 |
- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. |
Nature des mots |
Jeu : le biset |
Victor Hugo Châteauroux |
|
G04 |
- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal). |
Associer GN-pronom personnel |
Memory |
Victor Hugo Châteauroux |
|
G05 |
- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal). |
Identifier S-V |
Memory |
Victor Hugo Châteauroux |
|
G06 |
- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal). |
La phrase |
Mots à classer |
Michelet Châteauroux |
|
G07 |
La phrase : - approche des formes et types de phrase. |
La phrase |
Loto |
Michelet Châteauroux |
|
G08 |
- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. |
Nature des mots |
Domino |
Michelet Châteauroux |
|
G09 |
- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. - dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal). |
Nature des mots |
Fiche |
Michelet Châteauroux |
|
G10 |
- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. |
Mots dans la phrase |
Jeu |
Varennes |
|
G11 |
- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe. |
Reconnaître le verbe |
Jeu de cartes |
Levroux |
|
G12 |
- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. |
Nature des mots + Conjugaison |
Jeu de l’oie |
Levroux |
|
G13 |
- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un GN). - grammaire conjuguer les verbes du premier groupe, être et avoir au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif. |
Nature des mots + Conjugaison |
Editions Grand Cerf |
Ambrault |
|
G14 |
les genres et nombres : - connaître et appliquer les notions de masculin/féminin. |
Genre |
Domino |
Orsennes |
|
|
|
|
|
|
|
Orthographe |
O01 |
- respecter les correspondances entre lettres et sons, - en particulier, respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss). - dans le groupe nominal simple, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie. |
Orthographe : S ; G ; les accents ; devant m, b, p ; accord GN |
Affichage |
Jean Zay Châteauroux |
O02 |
- orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP. - écrire sans erreur des mots appris. |
Mots invariables et outils, écrire sans erreur les mots et les phrases analysés et mémorisés. |
Jeu de l’oie |
Montaigne Châteauroux |
|
O03 |
-.orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP. |
Mots outils |
Jeu |
Michelet Châteauroux |
|
O04 |
- marquer l’accord entre le sujet et le verbe dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté. - dans le groupe nominal simple, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie. |
Accord S-V Accord GN |
Jeu 4 familles |
Paudy |
|
O05 |
- orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP. - écrire sans erreur des mots appris. |
Orthographe : les mots invariables les plus fréquemment utilisés, les mots outils |
Jeu de l’oie |
Levroux |
|
O06 |
-.orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP. |
Mémoriser les mots invariables |
Acrostiche ; Scrabble |
Paul Bert Argenton |
|
|
|
|
|
|
|
Lecture |
L01 |
- distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau). |
La lettre S |
Chasse aux mots |
Diors |
Tableau récapitulatif | |
1 2 | Grammaire |
Conjugaison | |
Orthographe | |
Vocabulaire | |
Lecture | |
Pistes des écoles |
Fiche guide pour l’animation "évaluation CE1 - maîtrise de la langue" en autonomie.
Diaporama : "Comment enseigner la grammaire au cycle 2 ?"
JEUX
Fiche compétence identifier S - V |
cartes jeu S-V | cartes jeu identifier S-V |
2- super accord
règle super accord | plateau jeu | cartes chance 1 | cartes chance 2 | |
cartes bleues | cartes jaunes | cartes orange | cartes rouges | cartes vertes |
3- Alphabétix
Alphabet : ordre alphabétique, rangement |
4- Affichages
règles d’affichage | critique d’affiche | proposition d’affiche | grande affiche | dictionnaire |
exemple 1 | exemple 2 | exemple 3 | exemple 4 | exemple 5 |
5- Cleo
Cleo : description utilisation |
2009-2024 © Groupes départementaux DSDEN36 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019