Champ
|
Codes
|
Compétences
|
Exercices
|
Présentation
|
École
|
Vocabulaire
|
V01
|
- trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom.
|
Contraires
|
Mémory
|
Descartes Châteauroux
|
V02
|
- regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée.
|
Familles de mots
|
Jeu des familles
|
Descartes Châteauroux
|
V03
|
- trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. un nom d’arbre, un nom de commerçant).
|
Catégorisation
|
Jeu classement
|
Descartes Châteauroux
|
V04
|
- regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée.
|
Familles de mots
|
Le mot mystérieux
|
Michelet
Châteauroux
|
V05
|
- commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens.
|
Ordre alphabétique
|
Jeu de cartes
|
Michelet
Châteauroux
|
V06
|
- donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).
- trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom.
- regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée.
|
Synonymes, contraires, mots de la même famille
|
Jeu de cartes
|
Jean Jaures
Issoudun
|
V07
|
- donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).
- trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom
- regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée.
|
Synonymes, contraires, mots de la même famille
|
Jeu de l’oie
|
Saint Exupéry
Issoudun
|
V08
|
- donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).
|
Synonymes
|
Loto
|
Orsennes
|
|
|
|
|
|
|
Grammaire
|
C01
|
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent de l’indicatif.
- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.
|
Présent : être, avoir, aller, faire, chanter, dire, venir
|
Jeu des 7 familles
|
Buffon
Châteauroux
|
C02
|
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, de l’indicatif.
- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.
|
Présent : être, avoir, aller, faire, chanter, dire, venir
|
Domino
|
Buffon
Châteauroux
|
C03
|
- trouver l’infinitif des verbes étudiés.
|
Infinitif : être, avoir, 1er, 2ème, 3ème groupe
|
Domino
|
Buffon
Châteauroux
|
C04
|
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au futur de l’indicatif.
|
Futur
|
7 familles
|
Buffon
Châteauroux
|
C05
|
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au passé composé de l’indicatif.
|
Passé composé
|
7 familles
|
Buffon
Châteauroux
|
C06
|
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, de l’indicatif.
|
Présent : être, avoir, aller, 1er groupe
|
Domino
|
Jean Zay
Châteauroux
|
C07
|
- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif.
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif.
- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.
|
Conjugaison : passé, présent, futur
|
Affichage
|
Jean Zay
Châteauroux
|
C08
|
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être, avoir, aller au présent.
|
Présent : être, avoir, aller, 1er groupe
|
Loto
|
Jean Zay
Châteauroux
|
C09
|
- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.
|
Présent : tous groupes
|
Loto
|
Jean Zay
Châteauroux
|
C10
|
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être, avoir au présent.
|
Présent : être, avoir, 1er groupe
|
7 familles
|
Jules Ferry–Les Marins.chtx
|
C11
|
- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif.
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif.
- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.
|
Conjugaison cycle 3
|
Loto
|
Michelet
Châteauroux
|
C12
|
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif.
- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif
|
Conjugaison : présent ; futur ; passé composé
|
Loto
|
Vatan
|
C13
|
- trouver l’infinitif des verbes.
- distinguer selon leur nature : les verbes.
|
Trouver le verbe et son infinitif
|
Jeu de cartes
|
Eguzon
|
|
|
|
|
|
G01
|
- approche des formes et types de phrase.
- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs
|
Phrase, ponctuation, classes de mots
|
Affichage
|
Jean Zay
Châteauroux
|
G02
|
- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.
|
Nature des mots
|
Jeu : le corbillon
|
Victor Hugo
Châteauroux
|
G03
|
- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.
|
Nature des mots
|
Jeu : le biset
|
Victor Hugo
Châteauroux
|
G04
|
- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal).
|
Associer GN-pronom personnel
|
Memory
|
Victor Hugo
Châteauroux
|
G05
|
- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal).
|
Identifier S-V
|
Memory
|
Victor Hugo
Châteauroux
|
G06
|
- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal).
|
La phrase
|
Mots à classer
|
Michelet
Châteauroux
|
G07
|
La phrase :
- approche des formes et types de phrase.
|
La phrase
|
Loto
|
Michelet
Châteauroux
|
G08
|
- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.
|
Nature des mots
|
Domino
|
Michelet
Châteauroux
|
G09
|
- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.
- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal).
|
Nature des mots
|
Fiche
|
Michelet
Châteauroux
|
G10
|
- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.
|
Mots dans la phrase
|
Jeu
|
Varennes
|
G11
|
- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe.
|
Reconnaître le verbe
|
Jeu de cartes
|
Levroux
|
G12
|
- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.
|
Nature des mots +
Conjugaison
|
Jeu de l’oie
|
Levroux
|
G13
|
- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un GN).
- grammaire conjuguer les verbes du premier groupe, être et avoir au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif.
|
Nature des mots +
Conjugaison
|
Editions Grand Cerf
|
Ambrault
|
G14
|
les genres et nombres :
- connaître et appliquer les notions de masculin/féminin.
|
Genre
|
Domino
|
Orsennes
|
|
|
|
|
|
|
Orthographe
|
O01
|
- respecter les correspondances entre lettres et sons,
- en particulier, respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss).
- dans le groupe nominal simple, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie.
|
Orthographe : S ; G ; les accents ; devant m, b, p ; accord GN
|
Affichage
|
Jean Zay
Châteauroux
|
O02
|
- orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP.
- écrire sans erreur des mots appris.
|
Mots invariables et outils, écrire sans erreur les mots et les phrases analysés et mémorisés.
|
Jeu de l’oie
|
Montaigne
Châteauroux
|
O03
|
-.orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP.
|
Mots outils
|
Jeu
|
Michelet
Châteauroux
|
O04
|
- marquer l’accord entre le sujet et le verbe dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté.
- dans le groupe nominal simple, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie.
|
Accord S-V
Accord GN
|
Jeu 4 familles
|
Paudy
|
O05
|
- orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP.
- écrire sans erreur des mots appris.
|
Orthographe : les mots invariables les plus fréquemment utilisés, les mots outils
|
Jeu de l’oie
|
Levroux
|
O06
|
-.orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP.
|
Mémoriser les mots invariables
|
Acrostiche ; Scrabble
|
Paul Bert
Argenton
|
|
|
|
|
|
|
Lecture
|
L01
|
- distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).
|
La lettre S
|
Chasse aux mots
|
Diors
|