Vous êtes ici : Accueil > Prévention de l’Illettrisme > Animation pédagogique "évaluation CE1 - maîtrise de la langue"
Publié : 11 juin 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Animation pédagogique "évaluation CE1 - maîtrise de la langue"

 Fichiers proposés par les enseignants de CP et de CE1 lors des animations en autonomie dans les écoles

Champ

Codes

Compétences

Exercices

Présentation

École

Vocabulaire

V01

- trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom.

Contraires

Mémory

Descartes Châteauroux

V02

- regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée.

Familles de mots

Jeu des familles

Descartes Châteauroux

V03

- trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. un nom d’arbre, un nom de commerçant).

Catégorisation

Jeu classement

Descartes Châteauroux

V04

- regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée.

Familles de mots

Le mot mystérieux

Michelet

Châteauroux

V05

- commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens.

Ordre alphabétique

Jeu de cartes

Michelet

Châteauroux

V06

- donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).

- trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom.

- regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée.

Synonymes, contraires, mots de la même famille

Jeu de cartes

Jean Jaures

Issoudun

V07

- donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).

- trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom

- regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée.

Synonymes, contraires, mots de la même famille

Jeu de l’oie

Saint Exupéry

Issoudun

V08

- donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).

Synonymes

Loto

Orsennes

 

 

 

 

 

 

Grammaire

C01

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent de l’indicatif.

- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.

Présent : être, avoir, aller, faire, chanter, dire, venir

Jeu des 7 familles

Buffon

Châteauroux

C02

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, de l’indicatif.

- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.

Présent : être, avoir, aller, faire, chanter, dire, venir

Domino

Buffon

Châteauroux

C03

- trouver l’infinitif des verbes étudiés.

Infinitif : être, avoir, 1er, 2ème, 3ème groupe

Domino

Buffon

Châteauroux

C04

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au futur de l’indicatif.

Futur

7 familles

Buffon

Châteauroux

C05

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au passé composé de l’indicatif.

Passé composé

7 familles

Buffon

Châteauroux

C06

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, de l’indicatif.

Présent : être, avoir, aller, 1er groupe

Domino

Jean Zay

Châteauroux

C07

- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif.

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif.

- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.

Conjugaison : passé, présent, futur

Affichage

Jean Zay

Châteauroux

C08

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être, avoir, aller au présent.

Présent : être, avoir, aller, 1er groupe

Loto

Jean Zay

Châteauroux

C09

- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.

Présent : tous groupes

Loto

Jean Zay

Châteauroux

C10

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être, avoir au présent.

Présent : être, avoir, 1er groupe

7 familles

Jules Ferry–Les Marins.chtx

C11

- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif.

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif.

- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.

Conjugaison cycle 3

Loto

Michelet

Châteauroux

C12

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif.

- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif

Conjugaison : présent ; futur ; passé composé

Loto

Vatan

C13

- trouver l’infinitif des verbes.

- distinguer selon leur nature : les verbes.

Trouver le verbe et son infinitif

Jeu de cartes

Eguzon

 

 

 

 

 

G01

- approche des formes et types de phrase.

- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs

Phrase, ponctuation, classes de mots

Affichage

Jean Zay

Châteauroux

G02

- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.

Nature des mots

Jeu : le corbillon

Victor Hugo

Châteauroux

G03

- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.

Nature des mots

Jeu : le biset

Victor Hugo

Châteauroux

G04

- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal).

Associer GN-pronom personnel

Memory

Victor Hugo

Châteauroux

G05

- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal).

Identifier S-V

Memory

Victor Hugo

Châteauroux

G06

- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal).

La phrase

Mots à classer

Michelet

Châteauroux

G07

La phrase :

- approche des formes et types de phrase.

La phrase

Loto

Michelet

Châteauroux

G08

- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.

Nature des mots

Domino

Michelet

Châteauroux

G09

- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.

- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal).

Nature des mots

Fiche

Michelet

Châteauroux

G10

- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.

Mots dans la phrase

Jeu

Varennes

G11

- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe.

Reconnaître le verbe

Jeu de cartes

Levroux

G12

- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.

Nature des mots +

Conjugaison

Jeu de l’oie

Levroux

G13

- dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un GN).

- grammaire conjuguer les verbes du premier groupe, être et avoir au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif.

Nature des mots +

Conjugaison

Editions Grand Cerf

Ambrault

G14

les genres et nombres :

- connaître et appliquer les notions de masculin/féminin.

Genre

Domino

Orsennes

 

 

 

 

 

 

Orthographe

O01

- respecter les correspondances entre lettres et sons,

- en particulier, respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss).

- dans le groupe nominal simple, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie.

Orthographe : S ; G ; les accents ; devant m, b, p ; accord GN

Affichage

Jean Zay

Châteauroux

O02

- orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP.

- écrire sans erreur des mots appris.

Mots invariables et outils, écrire sans erreur les mots et les phrases analysés et mémorisés.

Jeu de l’oie

Montaigne

Châteauroux

O03

-.orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP.

Mots outils

Jeu

Michelet

Châteauroux

O04

- marquer l’accord entre le sujet et le verbe dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté.

- dans le groupe nominal simple, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie.

Accord S-V

Accord GN

Jeu 4 familles

Paudy

O05

- orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP.

- écrire sans erreur des mots appris.

Orthographe : les mots invariables les plus fréquemment utilisés, les mots outils

Jeu de l’oie

Levroux

O06

-.orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP.

Mémoriser les mots invariables

Acrostiche ; Scrabble

Paul Bert

Argenton

 

 

 

 

 

 

Lecture

L01

- distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).

La lettre S

Chasse aux mots

Diors

 
Fichiers
Tableau récapitulatif
1 2 Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Vocabulaire
Lecture
Pistes des écoles

Fiche guide pour l’animation "évaluation CE1 - maîtrise de la langue" en autonomie.

 Diaporama : "Comment enseigner la grammaire au cycle 2 ?"

JEUX

1- sujet-verbe

Fiche compétence identifier S - V

cartes jeu S-V cartes jeu identifier S-V

2- super accord

 
règle super accord plateau jeu cartes chance 1 cartes chance 2  
cartes bleues cartes jaunes cartes orange cartes rouges cartes vertes

3- Alphabétix

Alphabet : ordre alphabétique, rangement

4- Affichages

règles d’affichage critique d’affiche proposition d’affiche grande affiche dictionnaire
exemple 1 exemple 2 exemple 3 exemple 4 exemple 5

5- Cleo

Cleo : description utilisation

 

 

 

Documents joints